Assurance Groupe : Un élément clé pour fidéliser vos collaborateurs
Le système des pensions en Belgique se compose de 3 piliers : La pension légale – Les capitaux complémentaires constitués dans le cadre de l’activité professionnelle – L’épargne-pension et l’assurance-vie fiscale individuelles.
Inscrite dans le 2ème pilier, l’assurance groupe est un contrat d’assurance-vie et de pension qui complète la pension légale obligatoire des salariés d’une entreprise. Elle est souscrite volontairement par l’employeur au profit de ses employés pour les faire bénéficier à la retraite (ou en cas de décès prématuré avant la fin de carrière pour les héritiers) d’un revenu complémentaire. Tous les salariés peuvent donc en bénéficier. Elle a trois buts principaux :
- Constituer un capital pour la retraite.
- Protéger la famille et les héritiers.
- Epargner à long terme et bénéficier d’avantages fiscaux.
Voici quelques informations qui vous aideront à répondre aux questions fondamentales sur la manière d’envisager et de gérer ce capital réservé.
L’objectif des plans de pension complémentaires est de constituer pour le bénéficiaire une réserve financière pour sa pension. Il peut s’agir d’une attribution en capital, d’une attribution sous forme de rente ou encore d’une rente à capital abandonné. La manière la plus courante est la liquidation de l’assurance-groupe sous la forme d’un capital versé intégralement en une seule fois, de sorte que le bénéficiaire pourra en disposer immédiatement en fin de carrière.
L’assurance groupe est une prestation qui n’est pas obligatoire, certaines grandes entreprises lui préférant d’ailleurs parfois l’option du « fonds de pension », mais elle reste la formule majoritaire pour 70% des employés de Belgique. Pour le salarié, l’avantage principal est de ne pas perdre en pouvoir d’achat à l’issue de son activité, de bénéficier d’un capital ou d’une garantie pour un crédit, des investissements ou des opérations immobilières. Pour l’employeur, c’est une forme de récompense et de fidélisation pour les travailleurs qui est, de plus, encouragée par certains avantages fiscaux.
Au niveau patrimonial, le capital subsistant au décès du bénéficiaire fera partie de sa succession, si aucune disposition n’a été prise. Il convient donc d’anticiper la situation sur le plan fiscal pour tirer la quintessence du système, c’est également pour cette raison que la liquidation sous forme de capital reste souvent la plus appropriée.
Le site internet mypension.be, dans le volet « Ma pension complémentaire » vous donnera une grande partie de l’’information générale nécessaire mais notre meilleur conseil restera de vous adresser à un courtier spécialisé qui vous en expliquera la flexibilité, les modalités et le fonctionnement. C’est une disposition importante dans une vie professionnelle qu’il convient d‘aborder sans peur ni exagérément d’enthousiasme, un courtier ou un gestionnaire discrétionnaire pourra vous orienter en fonction de votre profil et de vos aspirations.