EB Finance - 17 février 2022

Financer l’achat d’un véhicule : En pleine guerre des taux, mieux vaut les conseils avisés de votre agent Fintro !

Après un « vrai/faux » Salon de l’auto durant lequel les promotions restent légion, y compris sur le plan du financement, la guerre des taux proposés par les banques ou les organismes de crédit bat son plein. Avant même la fin de l’année 2021, c’est BNP Paribas Fortis qui avait ouvert le bal en annonçant un crédit à 0,6 % pour l’achat d’un véhicule neuf « écologique » (électrique, hybride, etc.),

La concurrence n’est pas en reste et l’analyse complète du marché pour effectuer le maître-choix demande un œil avisé. Si vous cherchez le meilleur taux pour votre crédit auto en 2022, des plateformes spécialisées vous présentent des baromètres des meilleurs taux de crédit auto calculés sur la base de tous les tarifs proposés par le marché. Cela, peut-être un bon outil d’information même si rien ne remplacera jamais l’expérience et le réseau de votre agent Fintro expert en la matière.

Celui-ci sera par exemple le mieux à-même de vous expliquer les spécificités de tous les types de taux de prêt auto, comme notamment :

Le crédit affecté auto. Ce financement auto et le véhicule sont liés. Le premier ne peut financer que la voiture (ou la moto le cas échéant) ;

Le prêt personnel. Vous êtes libres d’utiliser le prêt comme vous le souhaitez, pour acheter une voiture ou autre chose ;

La location avec option d’achat, plus communément appelée LOA. Cette solution permet de louer le véhicule durant une certaine période, puis de l’acquérir à titre définitif contre le paiement de la valeur résiduelle.

Comment décrocher les meilleurs taux de prêt auto ?

Les concessionnaires qui vendent des véhicules proposent évidemment des offres de crédit auto. C’est sans doute le chemin le plus court mais ce n’est pas forcément le meilleur pour faire la meilleure affaire.

Car le secret tient quasiment en un seul mot : concurrence. En clair, il s’agit de frapper à la porte des organismes de crédit auto et de comparer leurs offres de prêt. Problème : cela demande beaucoup de temps et la phraséologie qui l’entoure n’est pas toujours des plus accessibles… Nous la résumons pour vous :

Taux fixe auto : le taux d’intérêt de la banque ne bouge pas durant toute la durée du crédit auto. Vous payez donc les mêmes mensualités durant toute la durée de remboursement du prêt.

Taux variable auto : appelé également taux révisable auto, le taux d’intérêt augmente ou diminue en fonction de l’évolution d’un indice de référence.

Taux débiteur : c’est le taux d’intérêt proposé par la banque et qui permet de calculer les intérêts du prêt auto. Le taux débiteur ne prend pas en compte les frais annexes tels que les frais d’assurance.

Taux annuel effectif global (TAEG). Fixé lui aussi par l’établissement prêteur, le TAEG inclut les intérêts ET les frais annexes (à la différence du taux débiteur). Par « frais annexes », on entend les frais d’assurance, les frais de dossier, les frais de garantie, etc. Le TAEG permet de déterminer le coût véritable d’un crédit à la consommation.

Taux annuel effectif de l’assurance (TAEA). Le TAEA permet à l’emprunteur de visualiser le coût global de son assurance emprunteur auto.

Taux d’usure. Taux maximum que les banques ne peuvent pas dépasser lorsqu’elles accordent un prêt. Le taux d’usure est fixé par le ministère de l’Économie et des Finances.

On vous en passe et des meilleures…

Vous l’aurez compris, pour éviter les erreurs et les migraines, notre meilleur conseil est donc de passer par l’intermédiaire de votre agent Fintro qui pourra vous apporter une solution qui correspond à vos besoins.