L’habitation passive : Pour aujourd’hui ou pour demain ?
Mouvance écolo, nouvelles réglementations coercitives à profusion, les propriétaires immobiliers qui veulent préserver leurs biens et rentabiliser leurs investissements doivent désormais rénover les bâtiments existants ou maximiser la performance énergétique des nouvelles constructions.
Particulièrement en Wallonie et à Bruxelles, les nouvelles habitations doivent impérativement se rapprocher du “standard passif” sous peine d’amendes administratives contraignantes. Pour ce qui est des logements existants, le gel de l’indexation des loyers des mauvais PEB reste aujourd’hui la seule « menace » officielle qui pèse sur les propriétaires mais notre bienveillante administration planche avec zèle pour que notre pays sorte bientôt de la zone rouge du Green Deal européen avant 2050. L’objectif est de taille, ce sont près d’un million et demi d’habitations qui sont concernées !
Le PEB à toutes les sauces…
Sur un plan très théorique, la performance énergétique des bâtiments dans le cadre de la directive pour la performance énergétique des bâtiments est la quantité d’énergie effectivement consommée ou estimée pour répondre aux différents besoins liés à une utilisation standardisée du bâtiment, ce qui peut inclure entre autres le chauffage, l’eau chaude, le système de refroidissement, la ventilation et l’éclairage. Dans la pratique, la spécification s’avère parfois assez folklorique et peut varier radicalement entre un expert tout à fait intègre et un autre parfois moins regardant…
Dans ce flou artistique plus ou moins sous contrôle, les propriétaires doivent se retrousser les manches pour tout passer en revue, des châssis, de la chaudière, du toit en passant par l’isolation des façades et des planchers. Cela peut même aller jusqu’à la ventilation et la production domestique d’énergie pour atteindre l’excellence du sésame absolu : le PEB niveau A !
Isolation, le maître-mot !
Pour y arriver, suivez notre B.A.-BA de la check-list d’une habitation passive irréprochable :
Châssis et fenêtres :
Les fenêtres sont responsables de 10 à 15 % des pertes de chaleur. Il est donc important de choisir des fenêtres au minimum à double vitrage. Côté châssis, les matériaux les plus utilisés sont le bois, l’aluminium ou le PVC, ce dernier étant considéré comme le meilleur isolant en général.
Chauffage :
Nous avons tous subi de plein fouet la crise énergétique qui a relancé le débat sur l’énergie et donc la manière de se chauffer. Aujourd’hui, en milieu urbain, la plupart des ménages optent pour une chaudière à gaz même si ce n’est pas idéal pour l’environnement et parfois cruel pour le portefeuille. Les producteurs d’énergie viennent de réinstaurer les contrats fixes mais votre vigilance doit rester de mise !
Isolation :
C’est en réalité le Graal absolu pour éviter les pertes et les investissements inutiles. Laine de verre ou laine de roche, ouate de cellulose ou chanvre pour le toit ; panneaux isolants pour les murs ou les sols, un professionnel compétent et honnête peut vous garantir une bonne isolation et une douloureuse proportionnée.
Pour les nouveaux bâtiments, la ventilation (désormais obligatoire) et la production énergétique (panneaux solaires ou pompes à chaleur) font désormais partie du cahier des charges évolutif concocté par nos pouvoirs publics. Ceux-ci ont bien instauré des aides de l’Etat à géométrie variable mais le labyrinthe administratif pour les obtenir est si alambiqué qu’il fera chaud avant que les procédures ne soient enfin simples et accessibles à tous ! Ceci dit, elles peuvent parfois être conséquentes et bien utiles… ne désespérez pas !
Enfin, pour vous informer, nos instances (comme Bruxelles Environnement) ont également mis en place ou subventionné des plateformes explicatives qui, comme trop souvent, ne fonctionnent qu’une fois sur deux ou sont aux abonnés absents… L’administration belge est parfois encore trop passive !
Vous souhaitez investir dans une maison passive ? Nos experts en financement sont à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre projet !