Non classé | 3 juin 2019

LU POUR VOUS ! REFORME DU DROIT DES SOCIETES

La réforme du droit des sociétés alimentent les discussions des entrepreneurs mais qu’est ce que cela change pour moi ?

Le big bang du droit belge des sociétés est un fait. Les règles qui régissent la vie d’une société font l’objet d’une révision en profondeur, dans un souci
de flexibilisation, de modernisation et de simplification. Cela sonne bien, mais qu’est-ce que ça implique concrètement pour les chefs d’entreprise ? En tant qu’acteurs directement concernés, c’est en effet eux qui seront confrontés aux adaptations et aux opportunités dans la pratique.

Cette réforme donne l’occasion aux entrepreneurs de s’interroger sur et de prendre conscience des nombreuses facettes juridiques importantes associées
au développement d’une entreprise. Elle offre en effet de nombreuses opportunités. Ainsi, lorsqu’on crée une nouvelle société, il faut par exemple en choisir la forme, décider si on travaille avec des associés, comprendre les règles décisionnelles au sein de la société, vérifier quelles sont ses responsabilités en tant qu’actionnaire, administrateur, responsable de la gestion quotidienne, etc. Quant aux administrateurs de sociétés existantes, ils ont intérêt à vérifier si les structures existantes couvrent encore tous les besoins. Un bon cadre constitue un point de repère efficace, mais il faut aussi maintenir de la flexibilité.

 

Découvrez ICI la réforme du droit des sociétés réalisée par le SPF Justice, Fednot, Graydon Belgium SA et FEB.

Découvrez ICI la note de synthèse de la réforme du droit des sociétés réalisée par le SPF Justice, Fednot, Graydon Belgium SA et FEB.

 

Sincères Salutations,

 

Eurobrokers Finance & Insurance

Sources : Notaire.be