Ma mobilité actuelle et ses potentielles alternatives ?
La mobilité est un sujet universel. Se rendre au travail, rejoindre ses amis / famille, aller chercher les enfants à l’école, partir en voyage… Nous nous déplaçons tous les jours pour des motifs différents à travers différentes solutions de transport. Il s’agit d’un poste de dépense souvent conséquent dans les calculs de budget d’un ménage. Si la voiture cède progressivement du terrain face aux autres modes de déplacement, elle reste malgré tout très populaire en Belgique.
Quelques chiffres sur la mobilité en Belgique
Temps et distance
En moyenne, nous nous déplaçons pendant 58 minutes par jour, pour une distance quotidienne de 35 kilomètres. Si ça bouge en Belgique, c’est synonyme d’embouteillages : en 2019, Bruxelles était la 20e ville la plus embouteillée au monde, et le belge a passé en moyenne 140 heures coincé dans les files
Source : Inrix
Parc Automobile
En 2019, 54 % des couples avec enfants possèdent deux voitures ou plus. En revanche, un tiers des familles monoparentales n’ont pas de voiture, tout comme la moitié des personnes vivant seules. Au 1er août 2020, notre pays comptabilisait 5 888 589 voitures particulières, contre 5 889 210 un an plus tôt. Il s’agit d’une légère baisse (0,01 %).
Source : Statbel
Voitures de société
Sur le demi-million de voitures immatriculées en 2019, 57 % sont des voitures de société (indépendants et entreprises). La voiture de société représente une voiture sur cinq en Belgique.
Quels sont les frais liés à ma mobilité
Les chiffres
11,4 %, c’est la part du budget annuel de votre foyer que vous consacrez aux transports de tous types. Au niveau régional, la quotité liée au transport dans les régions est légèrement supérieure en Wallonie (13 % en 2014) que dans les deux autres régions.
Source : Statbel
Les transports en commun
C’est à Bruxelles que ces dépenses sont les plus élevées, pour un montant trois fois plus important qu’en Flandre et en Wallonie.
Le vélo
Un vélo reste l’alternative la moins chère, après la marche. Dès que l’achat de base est amorti, vos frais resteront modestes. Mais ils augmentent vite dès que l’électricité vient aider au pédalage… Il faudra dès lors penser à une assurance et à l’achat d’un système de sécurité (cadenas,…). Sans oublier une assurance pour tout dommage que vous pourriez causer à autrui (piéton, cycliste, automobiliste…).
La voiture
Lorsque vous optez pour les déplacements en voiture, il y a plusieurs frais dont il faut tenir compte. Tout d’abord, les frais uniques.
- La voiture elle-même. Comptez-vous acheter un véhicule ou en louer un ? Si vous décidez d’acheter, ce sera neuf, ou d’occasion ?
- La plaque et le certificat d’immatriculation : votre assureur effectue la demande auprès de la DIV, et cela vous coûtera près de 30 euros. Si vous souhaitez personnaliser votre plaque, cela monte à 1 000 €.
- La taxe de mise en circulation (TMC) : le montant à payer dépend des Régions et varie selon l’âge et la puissance du véhicule, mais s’applique aussi bien aux véhicules neufs que d’occasion. Un éco-malus vient s’ajouter aux voitures émettant plus de 145 g de CO²/km.
À ceux-ci viennent s’ajouter les frais récurrents, qui constituent le principal poste de dépense des ménages en matière de transport.
- L’assurance représente un coût conséquent pour un jeune conducteur étant donné que les primes sont plus élevées. Elles le sont encore plus quand la voiture assurée est neuve et augmentent avec la puissance du véhicule. Pensez à adapter cette assurance en compagnie de votre courtier.
- La taxe de circulation annuelle dépend à nouveau des Régions et, tout comme la taxe de mise en circulation, varie selon la puissance de la voiture.
- Les entretiens et réparations sont réalisés généralement tous les 15 000 km ou tous les ans. Le montant va dépendre du modèle de votre voiture, de l’usage que vous en faites, et surtout de votre conduite.
- Le parking et les contraventions ne sont pas à oublier, car se garer en ville peut vite coûter cher et un petit excès de vitesse est vite arrivé.
Sources: bnpparibasfortis.be