Non classé | 25 juin 2019

Quelle carte bancaire utiliser en voyage ?

Alors que nous venons seulement de rentrer dans la période d’été, vous êtes probablement occupé à préparer vos valises ! Vacances réservées au soleil, city-trip ou une semaine relaxante, un voyage implique des frais supplémentaires et quelques précautions…

Quels sont les frais concernés ?

En fonction de vos dépenses, la différence principale en termes de frais bancaires est ici étroitement liée à deux éléments: votre destination (Europe ou Hors Europe) et le type de carte utilisé.

Il est important de savoir que les frais encourus avec la carte bancaire (carte de débit) que vous utilisez pour régler vos opérations bancaires quotidiennes seront bien différents de ceux générés par les paiements à l’étranger effectués avec une carte de crédit.

Qu’il s’agisse d’une carte de débit ou de crédit, à l’étranger, vous vous exposez à des frais de transaction. Ces derniers se réfèrent aux frais bancaires payés sous forme de montant fixe ou sur la base d’un pourcentage du montant de vos retraits. On compte également parmi les frais de transaction la marge de change, qui correspond à un pourcentage du taux de change applicable par votre banque.

Carte de débit ou crédit ?

Au sein de la zone Europe, certaine barrières financières ont été levées ! Ainsi, les paiements par carte sont gratuits. De plus, il n’y a pas de frais de change. Que vous utilisiez une carte de débit ou une carte de crédit, vous ne verrez donc pas de différence apparaître sur votre compte à vue.

Hors Europe, la situation est différente. Si vous hésitez entre votre carte de débit et votre carte de crédit, choisissez plutôt la carte de crédit: les frais bancaires sont moins élevés et les cartes de crédit sont acceptées par plus de commerçants.

Retraits en liquide ?

Besoin d’un peu de liquide pour laisser un pourboire au chauffeur de taxi? Ce restaurant n’accepte pas les paiements par carte? Faites attention à quelle carte vous sortirez de votre portefeuille!

En effet, au sein de la zone euro, si vous utilisez une carte de débit, vous ne paierez pas de frais de transaction. En revanche, notez qu’il existe quelques mineures exceptions et certaines banques locales vous feront payer quelques centimes par paiement. Ce n’est cependant pas la même histoire si vous souhaitez retirer de l’argent avec votre carte de crédit.

Hors Europe, les choses se compliquent. Viennent ici s’ajouter aux frais bancaires les tant redoutés frais de change s’appliquant d’une devise à une autre. Dans le cas d’une carte de crédit, vous paierez des frais bancaires fixes, accompagnés d’une marge de change (pourcentage sur le taux de change), et parfois des frais à la banque étrangère.

En conclusion, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre banque afin de savoir à combien s’élèvent les frais bancaires s’appliquant à votre carte, en distinguant bien les frais encourus en et hors Europe.

Mais en règle générale, il est préférable d’employer votre carte de débit au sein de la zone euro, contrairement qu’en dehors, les paiements sont moins onéreux par carte de crédit, à l’inverse des retraits qui eux sont moins coûteux en utilisant une carte de débit.

Bonnes vacances !


Eurobrokers Finance