EB Insurance - 11 mai 2021

Nos 7 conseils pour vos locations de vacances via AIRBNB !

Eurobrokers Finance & Insurance vous dévoile ses 7 conseils à ne pas négliger lors de votre location par AirBnB !


1. Lisez bien ce que vous réservez

C’est probablement une évidence, mais attention : la location via AirBnB n’est pas celle d’un hôtel. La plupart du temps, ce sera un propriétaire privé affilié à AirBnB. Les conditions générales sont adaptées pour chaque logement. Lisez attentivement les conditions générales du bien proposé.

 

2. Consultez les évaluations & commentaires, méfiez vous des apparences trompeuses…

Jetez un œil aux remarques laissées par les voyageurs précédents pour vous aider à faire le bon choix. Vous trouverez des évaluations basées sur plusieurs critères de qualité, comme la propreté ou la conformité de la description du logement, ainsi que des commentaires détaillés avec des remarques authentiques. Les voyageurs ne peuvent laisser un commentaire qu’après avoir séjourné dans le logement. Vous avez donc la certitude que les remarques ont été laissées par des voyageurs ayant séjourné sur place.

Si vous avez réalisé une bonne étude du lieu par le biais d’observations via Google Maps et consulté les photos de l’hébergement, vous serez certainement en mesure de savoir ce qui vous attend. Si c’est néanmoins vraiment décevant, et que vous pouvez prouver que le propriétaire a caché des informations dans la description ou qu’il a placé des images qui ne correspondent pas à la réalité, vous pouvez agir.

Étape 1 : Contactez d’abord le propriétaire et essayez de parvenir à un accord.

Étape 2 : Si cela ne fonctionne pas, contactez AirBnB ; vous pourriez être éligible à leur politique de restitution pour les hôtes. Cependant, des conditions s’appliquent. Consultez le site d’AirBnB à l’avance pour savoir si vous y répondez.

 

3. Un accident est si vite arrivé

Tout comme à la maison, quelque chose peut être cassé durant vos vacances. Vous devez prendre soin d’une propriété louée en Belgique et c’est évidemment la même chose dans d’autres pays. Si vous causez des dommages à la propriété louée, le bailleur peut réclamer des dommages de votre part étant donné que vous avez accepté les conditions générales d’AirBnB lors de la réservation. Le propriétaire doit néanmoins prouver les dommages. Il est donc utile de contacter celui-ci immédiatement si quelque chose se produit.

 

4. Vous prenez, vous cassez, vous payez

Si vous quittez une propriété louée et qu’il y a des dommages, ou que le bailleur réclame des dommages plus tard, ce dernier peut retenir la caution. AirBnB vous donnera bien entendu l’opportunité de réagir à la réclamation du propriétaire. Faites-le dès que possible. AirBnB s’occupera de ces questions en interne. Si vous n’êtes pas d’accord avec la proposition du propriétaire et/ou AirBnB, vous pouvez bien sûr faire une contre-proposition.

 

5. Communiquez et payez toujours sur Airbnb

Pour garantir votre sécurité ainsi que celle de vos paiements et de vos informations personnelles, utilisez toujours notre plate-forme sécurisée, que ce soit pour échanger des informations, pour réserver et pour payer. Il ne vous sera jamais demandé de transférer de l’argent, de fournir des informations concernant votre carte de crédit ni de payer un hôte directement.

 

6. Effectuez un contrôle de sécurité

À votre arrivée, assurez-vous de savoir où se trouvent tous les équipements d’urgence et de connaître les informations liées à la sécurité du logement. Si vous ne connaissez pas l’emplacement du kit de premiers secours ou de l’extincteur, n’hésitez pas à le demander à votre hôte. Une bonne préparation est toujours préférable.

 

7. Last but not least : posez des questions !

En principe, la plupart des propriétaires d’AirBnB ne souhaitent qu’une chose : que vous et vos amis et/ou votre famille passiez un excellent moment à l’endroit où vous séjournez. Partant de cette attitude positive, si quelque chose n’est pas clair ou si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur un élément que vous ne trouvez pas sur le site Web d’AirBnB, par exemple, il existe un système de messagerie très facile à utiliser pour contacter le bailleur.

Enfin, un conseil en or : faites toujours confiance à votre intuition ! Si vous avez un pressentiment ou n’êtes pas convaincu par la manière de communiquer du propriétaire, cherchez autre chose. Il est important que vous éprouviez un bon sentiment lorsque vous arrivez et partez du logement AirBnB choisi.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter : eurobrokers@ebinsurance.be

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