EB Insurance - 23 janvier 2023

7 conseils pour conduire en toute sérénité en hiver

En hiver, prendre le volant est toujours risqué. Voici 7 conseils qui vous permettront de rouler plus sereinement.

1 – Soyez bien équipé

N’attendez pas les premières neiges pour équiper votre véhicule de pneus hiver. En Belgique, les pneus hiver ne sont pas obligatoires. Mais dès que la température descend sous les 7°C, ils ont toute leur utilité. Le caoutchouc reste souple en cas de gel. Et votre voiture tient mieux la route (en aucun cas l’utilisation de pneus hiver ne doit vous inciter à prendre davantage de risques).

Il est indispensable de vérifier vos phares, feux arrière et essuie-glaces ainsi que de dégivrer ses vitres et son pare-brise sous peine de s’exposer à une amende.

 

2 – Adaptez votre conduite

Une route enneigée est 4 fois plus glissante qu’une route sèche et une route verglacée l’est 8 fois plus. Il est donc essentiel de rouler prudemment en augmentant la distance de sécurité avec les voitures devant et en évitant les manœuvres brusques qui pourraient entrainer un dérapage.

 

3 –  Favorisez le frein moteur

Pour faire ralentir son véhicule, il est recommandé de rétrograder plutôt que de freiner. Cela permet d’éviter de bloquer les freins et que la voiture ne commence à glisser.

 

4 – En cas de dérapage, gardez votre calme

Si vous sentez votre voiture déraper, il est essentiel de rester calme. Ne freinez et n’accélérez pas. Les yeux guident le volant donc regardez dans la direction où vous voulez aller et braquez votre volant dans cette direction.

 

5 – N’utilisez pas le régulateur de vitesse

En cas de routes glissantes, il est préférable d’abandonner l’utilisation du régulateur de vitesse car il risque de ne pas détecter un changement d’adhérence sur la route.

 

6 – Portez des vêtements et des chaussures confortables

Ne portez pas des vêtements ou des chaussures qui pourraient limiter vos mouvements et rendre la conduite dangereuse.

 

7 – Vérifiez l’état technique de votre véhicule

Plus il fait froid, plus le risque de panne au démarrage est élevé. Il vaut donc mieux vérifier la batterie, le système d’allumage et d’alimentation qui sont des pièces sensibles au froid. Sans oublier de vérifier le niveau du liquide lave-glace antigel et la qualité des balais d’essuie-glace qui se détériore encore plus sous l’effet du gel.

 

Vous l’aurez compris. Prendre le volant dans des conditions hivernales peut s’avérer risqué. C’est pourquoi il est préférable de privilégier les sorties en voiture qui sont nécessaires. Il faut savoir être vigilant et redoubler de prudence par temps froid.