À vélo, en toute sécurité dans le trafic
Faire du vélo, c’est amusant et bon pour la santé. Nous sommes nombreux à le penser : de plus en plus de gens prennent leur vélo pour se rendre au travail ou se détendre. Malheureusement, rouler à vélo peut être dangereux lorsque la circulation est dense, même si, en tant que cycliste, votre propre sécurité est entre vos mains.
Les statistiques d’accidents impliquant des cyclistes font souvent état des mêmes situations dangereuses : mauvaise visibilité, utilisation d’un smartphone, ouverture soudaine d’une portière de voiture et risques dans un rond-point ou un carrefour. Grâce à ces six conseils, vous arriverez à mieux gérer ces situations.
Les statistiques d’accidents impliquant des cyclistes font souvent état des mêmes situations dangereuses : mauvaise visibilité, utilisation d’un smartphone, ouverture soudaine d’une portière de voiture et risques dans un rond-point ou un carrefour. Grâce à ces six conseils, vous arriverez à mieux gérer ces situations.
Six conseils pour rouler en toute sécurité:
-
Assurez-vous que votre vélo est en ordre et au moins équipé des systèmes de sécurité suivants :
Eclairage uniquement durant la nuit ou lorsque la visibilité est limitée à 200 mètres :
- un feu blanc ou jaune (clignotant) à l’avant
- un feu rouge (clignotant) à l’arrière, visible à 100 mètres
- freins avant et arrière en bon état
- sonnette audible jusqu’à 20 mètres
- réflecteur blanc à l’avant
- réflecteur rouge à l’arrière
- deux bandes réfléchissantes sur chaque pneu ou deux réflecteurs jaune ou orange par roue
- deux réflecteurs jaune ou orange par pédale
-
Ignorez votre smartphone
Si votre attention est portée sur une conversation téléphonique ou un message, vous réagirez plus lentement face aux véhicules, poteaux et nids de poule. Votre smartphone vous déconcentre et vous rend moins attentif à votre environnement. Donc pas d’appels, de messages Whatsapp et de SMS à vélo.
-
Levez les yeux
Saviez-vous que 2 accidents de vélo sur 3 n’impliquent même pas d’autre usager de la route ? Dans ces cas, le cycliste a tout simplement perdu l’équilibre, heurté un poteau ou est tombé en montant ou descendant de son vélo. Faire du vélo nécessite la plus grande concentration. Vous pouvez profiter du paysage ou d’une conversation agréable, mais restez attentif du début à la fin de votre tour.
-
Faites attention aux conducteurs qui ouvrent soudainement leur portière ou quittent leur place de parking
Même les voitures garées représentent un risque pour les cyclistes. Un automobiliste inattentif peut ouvrir sa portière ou quitter sa place de parking sans prévenir. Même si le conducteur est fautif, restez toujours vigilant et gardez une distance de sécurité quand vous dépassez des voitures garées.
-
Attention aux automobilistes qui tournent à droite
Vous avez probablement déjà vécu cette situation : un automobiliste tourne à droite à un carrefour mais ignore le cycliste qui continue tout droit. Ce genre d’accident se produit chaque semaine, et les conséquences sont souvent graves. Même si l’automobiliste est clairement en tort, il est conseillé de rester vigilant aux véhicules qui vous entourent aux abords d’un carrefour.
-
Méfiez-vous des véhicules quittant un rond-point
Une situation similaire peut se produire à un rond-point : vous continuez tout droit et un véhicule vous coupe la route en voulant sortir du rond-point. Même si vous avez la priorité, gardez un œil sur le conducteur. Essayez d’établir un contact visuel et anticipez.
La plupart des cyclistes impliqués dans un accident disent ensuite qu’ils auraient pu l’éviter s’ils avaient été plus attentifs. En tant que cycliste, votre sécurité est aussi entre vos mains.
Assurance vélo en cas de problème
À vélo, un problème ou un accident n’est jamais exclu. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre ces risques. Une assurance vélo vous indemnise en cas de vol ou de dégât à votre vélo. Parfois, vous pouvez même étendre votre assurance avec un service d’assistance ou une assurance accidents. Saviez-vous que vous pouviez aussi assurer un VTT, un vélo de course ou encore une trottinette électrique ?
Sources : AGinsurance.be