Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?
Assurance habitation ou assurance incendie ?
L’assurance Habitation, communément appelée assurance Incendie, protège votre habitation et mobilier contre les dommages provenant de l’intérieur et de l’extérieur. A titre d’exemple, il peut s’agir de dommages causés par la neige, le vandalisme, l’eau, le feu, …
Elle se compose d’une série de couvertures obligatoires qui peuvent être complétées par des garanties optionnelles telles que le vol.
L’assurance habitation vous offre également une protection contre les dégâts que peut occasionner votre habitation à d’autres. Exemple d’un arbre de votre jardin qui tombe sur la maison du voisin ou d’un incendie qui se propage à d’autres habitations.
Vous êtes locataire ?
L’assurance RC locative vous couvre en tant que locataire contre les dommages que vous pourriez occasionner au bien que vous occupez. Il arrive que le propriétaire prévoit un abandon de recours dans son contrat incendie auquel cas le locataire ne doit pas assurer sa RC locative. En effet, cette clause implique que l’assureur du propriétaire n’exercera aucun recours envers le locataire même s’il voit sa responsabilité engagée. Il lui reste toutefois la faculté de couvrir son contenu contre multiples périls.
Il est donc essentiel de toujours disposer d’une copie du bail.
Exemple :
Si votre évier déborde et que celui-ci cause des dégâts chez votre voisin, ou alors qu’un feu se déclenche dans votre appartement et se répand à l’appartement du voisin, vous avez tout intérêt à disposer d’une assurance habitation, car la facture peut vite devenir très salée.
Pour tous les contrats de location conclus ou prolongés à partir du 1er septembre 2018, le locataire se voit dans l’obligation de contracter une assurance (Responsabilité Civile Locative) incendie. Le locataire doit en outre, remettre la preuve de la souscription chaque année à son propriétaire. Sauf si ce dernier a contracté à une assurance avec abandon de recours envers le locataire (cfr le bail…).
Vous êtes propriétaire ?
Il est évident que votre maison est d’une grande valeur et la perdre serait évidemment quelque chose de terrible. Si vous êtes propriétaire, vous avez l’occasion de souscrire une assurance qui couvre plus que l’incendie.
L’assurance Incendie, aussi appelée assurance Habitation couvre bien plus que le volet incendie. Imaginez qu’un enfant joue au ballon devant votre maison et que la balle termine sa course dans votre vitre, la garantie « Bris de votre » sortira ses effets. Ou encore vos tuiles sont endommagées suite à de grosses rafales de vent, la garantie « Tempête » sortira ses effets.