EB Insurance - 19 décembre 2023

Assurez votre sécurité : Préventions contre les vols et cambriolages durant les fêtes !

Malgré une baisse continue des infractions pénales en 2022 en Belgique, les cambriolages de logements et les vols de voitures sont toutefois repartis à la hausse après avoir connu une baisse à la suite de la pandémie de coronavirus.

L’année dernière, les services de police belges ont enregistré un nombre historiquement bas de 872 317 infractions pénales, un niveau qui n’avait pas été atteint depuis l’an 2000. La Flandre et la Wallonie affichent des taux de criminalité au plus bas depuis le début du siècle, mais la Région bruxelloise connaît une situation moins favorable, malgré une baisse par rapport à 2021.

En 2022, les vols de voitures (+11% par rapport à 2021), de motos  (+29%) et de cyclomoteurs (+22%), ainsi que les cambriolages résidentiels (+16%) et commerciaux (+7%) , ont augmenté de manière significative. Les vols à l’étalage (16%) et les vols à la tire (36%) ont également connu une augmentation.

Les biens les plus couramment ciblés incluent l’argent liquide, les bijoux, les montres, les téléphones portables et les cartes bancaires. Les criminels recherchent de la nourriture ou des vêtements lors des cambriolages d’établissements commerciaux ou des vols à l’étalage. Les véhicules volés entraînent souvent la disparition de cartes d’identité et de permis de conduire, avec la Volkswagen en tête des marques les plus volées en 2022, suivie de près par Mercedes, Renault et Peugeot.

Parallèlement, l’impact grandissant de la cybercriminalité se confirme, avec une augmentation continue des cybercrimes enregistrés, incluant le piratage informatique et les escroqueries en ligne.

Nos Conseils de Prévention :

  • Installez des dispositifs de sécurité tels que des caméras et des alarmes pour dissuader les criminels.
  • Assurez-vous d’avoir un bon éclairage autour de votre propriété pour décourager les intrus.
  • Si vous partez en vacances, ne divulguer pas tout sur les réseaux sociaux.
  • Simulez votre présence en utilisant des minuteries pour les lumières lorsque vous n’êtes pas chez vous.
  • Faites attention aux objets connectés à votre réseau Wi-Fi. Ceux-ci peuvent être piratés et donner des informations sur votre absence.
  • Plusieurs communes offrent la possibilité de solliciter un conseiller en prévention vol, un professionnel formé pour aider à sécuriser votre maison en fournissant des conseils et en effectuant un audit des points faibles.

Nous sommes là pour vous accompagner dans la protection de ce qui compte le plus pour vous. Assurez-vous dès aujourd’hui, pour un avenir en toute sérénité !

 

Source : L’Avenir