Comment bien choisir sa voiture et sa couverture ? Eurobrokers vous rassure
Après l’habitation, le véhicule demeure un poste de dépense important pour une famille. En temps normal, le Salon de l’Auto permet une évaluation personnelle et directe des différentes opportunités proposées par toutes les marques automobiles. Las, Covid oblige, le Salon n’aura pas lieu et la complexité des règles en matière de mobilité, l’évolution des motorisations ou encore les coûts énergétiques ne facilitent guère le choix du consommateur… sans parler des goûts et des couleurs de chacun ! Suivez notre guide pratique du « Maître achat » pour votre voiture :
Le look
Presqu’un automobiliste belge sur deux utilise un SUV. La tendance ne fléchit pas et pourtant, en termes de coût, ce choix ne semble pas toujours le plus pertinent. Poids, consommation, prix, le SUV s’avère gourmand et choisir une berline pour le confort ou un break pour l’espace serait sans doute plus pertinent… mais il y a le look !
Le carburant
Le débat autour du diésel fait rage depuis de nombreuses années et personne ne se mettra jamais d’accord sur ses avantages ou ses inconvénients. Même si on ne compare pas des pommes et des poires, la question se pose moins aujourd’hui puisque les autorités semblent tout faire pour bannir ce type de motorisation de nos routes. L’essence, couplée ou non à une énergie verte, l’emporte donc haut la main, à moins d’avaler les kilomètres à l’année avec une voracité gargantuesque… et encore !
Mais l’avenir est avant tout à l’électrique. Reste à faire un savant calcul sur l’utilité personnelle de cet investissement qui reste aujourd’hui plus que conséquent… ou attendre la démocratisation des véhicules de ce type, les progrès en matière d’autonomie et la volonté politique d’installer les infrastructures en quantité suffisante !
La durée
Une étude issue d’une université japonaise aurait démontré que plus on garde sa voiture longtemps, plus son empreinte carbone sera déminuée. Concrètement, ces chercheurs se sont intéressés au parc de véhicules japonais mis en circulation entre 1990 et 2016. Sur ce volume, si ces voitures restaient 10% plus longtemps en circulation avant de rendre l’âme, l’empreinte CO 2 aurait baissé de 30,7 millions de tonnes ! Cette économie provient simplement de la différence entre les émissions de ces voitures et l’éventuelle production de nouvelles pour les remplacer, même si elles sont électriques… CQFD mais il fallait y penser ! La question de la fiabilité et de la pérennité des technologies utilisées doit ainsi être un paramètre majeur dans votre décision, tant pour votre portefeuille que pour votre responsabilité environnementale.
Une fois bien décidés sur la voiture de vos rêves et de vos moyens, il restera à en assurer la valeur et son utilisation. Le panel des assurances à l’appréciation des conducteurs est tout aussi pléthorique que le nombre de marques automobiles… Le choix d’une police d’assurance claire, adéquate, personnalisée et bien équilibrée pourrait dès lors sembler cornélienne à faire. Le meilleur conseil en ce sens est de contracter l’aide, le conseil et le support d’un véritable courtier professionnel et patenté.
Fort de son expérience et de son expertise, Eurobrokers propose à cet effet un ensemble de services qui s’inscrivent naturellement dans un accompagnent global. C’est la marque de fabrique d’un bureau de courtage spécialisé qui personnalise depuis toujours chacun de ses conseils.