EB Insurance - 12 juin 2022

Comment entretenir sa piscine au quotidien ?

Le bon entretien de votre piscine dépend de la qualité de son eau, son bon fonctionnement et sa durabilité dans le temps. Une piscine nécessite des interventions et une surveillance toute l’année, mais, bien sûr, en particulier pendant la belle saison quand elle est utilisée fréquemment.

Si vous ne voulez pas voir votre eau de baignade se dégrader rapidement, un entretien régulier, au moins une fois par jour, est nécessaire. Eurobrokers vous suggère de passer en revue les gestes quotidiens pour bien entretenir votre piscine.

Le contrôle du pH de l’eau

Le potentiel hydrogène (pH) est un élément primordial pour savoir si l’eau de votre piscine est de bonne qualité. Le pH mesure l’acidité de l’eau. On dit que l’eau est acide si son pH est compris entre 0 et 6, qu’elle est basique entre 8 et 14. Aux alentours de 7, le pH est neutre, comme l’eau de votre piscine doit être pour être de bonne qualité. L’acidité de l’eau dépend de sa teneur en calcaire, différente selon les régions, mais elle peut aussi varier à cause des produits de traitement de l’eau que vous utilisez, à cause de la température extérieure et aussi de la fréquentation de votre piscine. Quand le pH n’est pas neutre, l’eau se trouble et change de couleur. L’acidité de l’eau entraîne le développement de calcaire et d’algues notamment et participe à la détérioration du matériel de la piscine comme le système de filtration, le revêtement, etc.

À faire tous les jours : vérifier le niveau du pH de l’eau qui doit être compris entre 7 et 7,4. Au besoin, corrigez le pH avec un produit spécifique, pH+ quand l’eau est trop acide, pH- quand elle est trop basique.

Le contrôle du taux de chlore dans l’eau

Pour les personnes qui utilisent du chlore, le stérilisant d’eau le plus connu et le plus utilisé, pour désinfecter leur piscine, il est indispensable de surveiller quotidiennement son taux pour être sûr de la qualité de l’eau et assurer des baignades saines. Si le taux de chlore n’est pas assez haut, votre piscine n’est pas désinfectée convenablement et la qualité de l’eau n’est donc pas satisfaisante. Si, au contraire, le taux de chlore est trop élevé, l’eau peut devenir irritante pour la peau des baigneurs.

À faire tous les jours : vérifier le taux de chlore dans l’eau de votre piscine qui, idéalement, doit être compris entre 1,5 et 2 mg/l. Au besoin, réajustez le niveau de chlore en ajoutant de votre produit chloré habituel dans les skimmers, ou en procédant à un « chlore choc » qui consiste à verser directement ce produit dans la piscine pour un traitement de choc.

Le nettoyage de l’eau

À côté de la surveillance quotidienne de la qualité de l’eau, il est indispensable de procéder à un nettoyage régulier de sa piscine, seule véritable garantie d’avoir une eau propre et saine. Il permet aussi d’éviter le mauvais fonctionnement des équipements comme par exemple l’engorgement du système de filtration.

À faire tous les jours : retirer les feuilles, les insectes, bref toutes les impuretés, qui tombent dans votre piscine. Ce nettoyage peut être réalisé « à la main » avec une épuisette adaptée, mais, pour davantage de performance, le robot de piscine est la solution idéale pour un nettoyage en profondeur de l’eau et du bassin. N’oubliez pas de nettoyer également les skimmers.

La vérification du niveau de l’eau

Le niveau de l’eau d’une piscine varie selon les conditions climatiques et son utilisation. En été, par exemple, la piscine voit son niveau d’eau diminuer avec, d’une part, l’évaporation due à la chaleur et, d’autre part, les éclaboussures des baigneurs. Mais vous devez aussi vous assurer qu’une variation du niveau d’eau ne cache pas un problème plus important lié au fonctionnement de votre piscine, comme une fuite. S’il n’y a pas assez d’eau dans votre piscine, l’air entre plus facilement dans les skimmers et peut contribuer à désamorcer la pompe de votre piscine. Au contraire, un niveau d’eau anormalement élevé empêche les impuretés de bien s’évacuer par les skimmers et contribue à rendre l’eau trouble et sale.

À faire tous les jours : surveiller à l’œil nu le niveau d’eau qui doit se situer idéalement à la moitié des skimmers. Utiliser la pompe de la piscine sur la position « évacuation » s’il y a trop d’eau, sinon remplissez votre piscine ou protégez-la avec une bâche pour éviter une trop importante évaporation de l’eau.

La vérification du système de filtration de la piscine

Le système de filtration, composé d’une pompe et d’un filtre, est l’un des éléments les plus importants d’une piscine. C’est lui qui permet à l’eau de se régénérer : la pompe aspire l’eau et l’envoie vers le filtre pour la débarrasser de ses impuretés. L’eau ainsi nettoyée est ensuite rejetée dans la piscine. À la belle saison, et quand les baignades sont nombreuses, il est conseillé d’allonger la durée de marche de la filtration dans la journée, qui est normalement de 8 à 12 heures en continu.

À faire tous les jours : surveiller la propreté du filtre du système de filtration de la piscine. À l’œil nu, en vérifiant que l’eau refoulée dans la piscine après sa filtration ne soit pas encore sale. Sinon, la plupart des systèmes de filtration sont équipés d’un manomètre qui indique si le filtre doit être nettoyé ou non grâce à la mesure de la pression interne du filtre. Si cette pression est élevée (entre 1 et 1,5 bars), il est temps de procéder au lavage du filtre.

 

Sources :

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1708-entretien-piscine.html