EB Insurance - 15 mars 2022

La cybercriminalité, un risque à ne pas courir… mais plutôt à couvrir !

Parmi les tracas pourtant évitables de la récente pandémie, les cyberattaques ont connu une forte recrudescence. Celles-ci visent traditionnellement les entreprises et les données mais en cette période spécifique, ce sont particulièrement l’administration publique, les soins de santé et la vente au détail qui semblent avoir été les secteurs les plus touchés. Le secteur bancaire n’a pas été épargné pour autant mais dans ce contexte, nous pouvons nous féliciter de la bonne tenue des banques belges qui obtiennent un score de sécurité bien supérieur à la moyenne mondiale.

Mieux vaut prévenir…

Selon une étude menée par Mastercard, on estime que la cybercriminalité engendre annuellement des dommages pour pas moins de 6 trillions de dollars ! Rien qu’en Belgique, environ 1000 entreprises ont été ciblées en 2021. La majorité des attaques analysées se présentaient sous la forme de logiciels malveillants (28,8%), suivies par un peu plus d’un quart de « rançongiciel » (26,4%) et d’une attaque sur cinq par ingénierie sociale, via un courriel (19,7%).

Ces cyberattaques peuvent être particulièrement préjudiciables pour les petites et moyennes entreprises qui n’y sont pas préparées. Mieux vaut donc anticiper que ramasser les pots cassés !

Il faut savoir que la majorité des attaques (69%) vise d’abord à obtenir des informations ou des données qui peuvent ensuite se monnayer. D’après les chiffres de 2021 (donc en pleine pandémie), les gouvernements (24%) et les institutions financières (21%) en Belgique ont été les premières cibles des hackers (ces deux secteurs subissent en moyenne 50 à 70 cyberattaques par trimestre). Le secteur IT et multimédia arrive juste après (12%).

Pour se protéger contre les cyberattaques, il est important de conseiller aux entreprises de commencer par examiner, via une analyse spécialisée, par où elles sont cyber-vulnérables. Bien s’entourer pour détecter les risques et ensuite prendre les mesures appropriées.

 

 

Voici quelques conseils pour se mettre à l’abri des cyberattaques :

*Mettre en place une cybersécurité fiable

Elle vous permettra de rendre votre base inaccessible à toutes personnes qui n’en ont pas reçu les prérogatives. Vous vous garantissez alors la confidentialité de vos données et l’intégrité de votre système.

*Assurer à temps les mises à jour de votre système

Pour être prévoyant, la meilleure des choses à faire est de toujours disposer des versions les plus actualisées de vos logiciels. D’autre part, vous gagnez l’avantage de jouir d’un système plus performant et qui répond mieux à vos besoins.

*Responsabiliser le personnel

Il est très important que votre personnel soit formé pour éviter les dangers de cyberattaque qui rôdent et des moyens mis en place pour s’en protéger. Il s’agit des développeurs, des administrateurs réseau et de toute autre personne ayant accès à votre système d’information.

*Installer des mots de passe régulièrement

Un mot de passe (qui plus est si vous le changez régulièrement) est ce qu’il y a de plus sécurisé pour protéger vos bases de données. Les hackers sont futés, certes, mais cela permettra tout au moins de les ralentir ou même de les décourager ! Nous vous invitons à examiner votre situation via un outil réalisé par Allianz qui analyse votre risque cybernétique.

 

 

Quoi qu’il en soit, l’intelligence artificielle permet beaucoup de choses dans un sens comme dans l’autre et le meilleur conseil reste de s’assurer comme il convient auprès d’un courtier compétent…