Eurobrokers Best Practices : Check-list pour lancer votre entreprise
Vous bouillonnez d’idées, vous avez la fibre entrepreneuriale, vous êtes certain que la réussite vous tend les bras et vous n’attendez qu’une chose, lancer votre entreprise ! … Mais par où commencer ?
Une entreprise sur les rails en 10 étapes :
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- Finalisez votre idée et développez votre business plan
- Cherchez des moyens pour financer votre projet
- Choisissez votre statut et celui de votre entreprise
- Vérifiez si vous remplissez les conditions requises pour demander d’éventuels subsides
- Vérifiez si vous avez besoin d’autorisations spécifiques
- Demandez votre numéro d’entreprise
- Activez votre numéro de TVA
- Affiliez-vous à une caisse d’assurances sociales
- Réglez vos allocations familiales et votre assurance maladie
- Souscrivez vos assurances obligatoires et complémentaires
Sur ce dernier point concernant vos assurances, une check-list détaillée et précise vous aidera également à déterminer les priorités :
Faites-vous d’abord aider par un professionnel. Cela semble une évidence mais on n’y pense pas toujours assez, que ce soit pour la création d’une entreprise tout comme pour l’assurer d’ailleurs, il n’est pas superflu de faire appel à un interlocuteur compétent. Pour vous aider dans vos choix et vos démarches administratives, un chef d’entreprise expérimenté de votre entourage pourra peut-être vous prodiguer un conseil ou vous donner un coup de main… mais c’est surtout un courtier d’assurance spécialisé qui sera votre meilleur guide !
Les risques
Commencez par dresser un inventaire des risques que vous allez potentiellement rencontrer. Avez-vous des biens meubles et immeubles, des véhicules, des machines, des personnes à votre service ? Votre propre personne est-elle protégée en cas d’accident, de maladie ou si votre responsabilité est engagée ? Les conséquences d’un sinistre et le temps qu’il vous faudra pour tenir vos engagements envers les clients, reconstruire votre entreprise et relancer son activité peut aussi faire l’objet d’une assurance. Sur base de ce premier inventaire, sachez que vous pouvez déjà limiter certains risques avec des moyens assez simples et basiques. Pensez par exemple à des mesures de prévention contre l’incendie pour vos biens (rangement, gestion des produits inflammables, extincteurs homologués, détecteurs de fumée …) et le vol (alarme, caméras, …).
Les assurance obligatoires
Certaines assurances sont évidemment obligatoires, vous n’y couperez pas mais vous pourrez toujours en convenir des modalités selon vos besoins et les caractéristiques de votre entreprise.
Les assurances qui sont obligatoires en Belgique
Assurance responsabilité civile (RC) auto
Assurance accidents du travail
Assurance incendie (qui peut également inclure un dégât des eaux)
Assurance solde restant dû
Assurance responsabilité civile objective incendie ou explosion (en fonction du lieu)
Les assurances complémentaires
Pour les assurances non obligatoires, c’est à vous d’évaluer la pertinence des assurances en fonction de la hauteur du risque et du coût de la prime. Vérifiez également toutes les garanties facultatives. Il faudra aussi envisager de couvrir les risques liés à vos machines (assurances bris de machine) et à votre matériel informatique (assurances tous risques). Songez aussi à protéger votre portefeuille et le manque à gagner éventuel au cas où un sinistre vous empêche de poursuivre normalement votre activité (assurances pertes d’exploitation).
Pensez aussi à vous, en tant qu’indépendant ou chef d’entreprise, vous avez des formules « Revenu garanti » en cas de maladie et d’accident dans le cadre de votre assurance-vie. En outre, pour vous-même et/ou votre personnel, des « extras » sont envisageables comme une assurance groupe ou une assurance hospitalisation.
Votre responsabilité professionnelle ou celle de votre entreprise peut être engagée dans des situations où un tiers subit un dommage par votre faute ou par la faute de l’activité de l’entreprise. Les assurances de responsabilité professionnelle vous aideront à faire valoir vos droits dans tous les litiges que vous pourriez avoir avec des fournisseurs, des clients ou des sous-traitants, certaines prendront même en charge les frais de procédure et les honoraires d’avocat si le ton monte !
Si, comme nous vous le souhaitons, votre entreprise prospère et grandit, sachez que l’évolution de votre chiffre d’affaires, des éventuels travaux d’agrandissement ou encore l’engagement de personnel supplémentaire peuvent avoir une incidence sur vos valeurs assurées et les plafonds de votre couverture. Il ne sera dès lors pas inutile de réaliser un check up régulier (annuel, par exemple) de votre portefeuille d’assurances et de corriger éventuellement le tir avec votre courtier spécialisé…