Faut-il épargner pour sa pension ?
La crise énergétique inquiète, le pouvoir d’achat est de toutes les préoccupations, le financement des pensions futures du secteur public devient gravement problématique, la vie en général devient de plus en plus chère et le niveau des pensions est assez bas en Belgique… Il n’est peut-être pas inutile de penser à épargner pour sa retraite !
La première raison est que le capital accumulé est nécessaire pour disposer d’un revenu supplémentaire au moment de votre départ à la retraite. Dans une étude réalisée en 2021, les personnes interrogées déclaraient avoir besoin de :
- 1 800 euros net pour une pension légale mensuelle
- 3 000 euros pour une vie plus aisée
- 1 000 euros pour éviter de sombrer dans la pauvreté
- 1 200 euros pour pouvoir se procurer les produits de première nécessité
Au travers de cette enquête, la moyenne des sommes évoquées par les Belges pour vivre confortablement et pouvoir payer des produits de première nécessité s’élevait donc à 1 500 euros net, c’est le montant que le gouvernement vise aujourd’hui comme pension minimum après une carrière complète.
Au moment de ce sondage, il n’y avait ni crise énergétique et encore moins une inflation de près de 11 %… Une même étude réalisée aujourd’hui donnerait sans doute des perceptions plus alarmistes et des ambitions financières revues à la hausse !
La deuxième raison concerne les avantages fiscaux. Les primes versées sont déductibles (+/-30 %). Grâce à l’épargne-pension, vous payez jusqu’à 317,50 euros de moins en impôts par personne chaque année et, à la fin du contrat, il y a un impôt anticipé de 8 % sur le capital épargné. De plus, l’épargne-pension peut être combinée avec d’autres formules fiscalement avantageuses telles que l’épargne à long terme et la pension libre complémentaire pour indépendants. Les personnes qui choisissent ainsi les bonnes formules (et les bons conseils !) peuvent dès lors économiser plusieurs milliers d’euros d’impôts dans le cadre de leur famille ou de leurs activités d’indépendant, à notre époque, ce n’est plus du luxe !
En troisième raison, nous pouvons considérer que l’épargne-pension est bien plus qu’une alternative à l’argent qui dort sur le compte d’épargne. En ce sens, l’avantage de cotiser pour sa pension dans une compagnie d’assurances réside dans le fait que vous pouvez choisir entre une formule à taux d’intérêt garanti et un fonds de placement plus risqué ou encore une combinaison des deux qui vous permet de passer d’une formule à l’autre sur la durée de votre carrière.
En conclusion, la question ne se pose même pas ! Il est primordial d’épargner pour sa pension et plus vite vous le ferez, mieux ce sera… L’avenir appartient à ceux qui épargnent tôt !
N’hésitez donc pas à vous adresser à nos courtiers en assurances spécialisés Eurobrokers pour vous conseiller, ils vous guideront vers les formules et dispositions les mieux adaptées à votre situation personnelle.