Incendies en vacances : Protégez-vous d’un retour de flammes !
Les incendies à répétition sont légion tous les étés dans les pays où la chaleur intense, pourtant recherchée par les vacanciers, provoque parfois des dommages collatéraux désastreux. Ce fut notamment cette année le cas en Grèce. Que faire en cas de dégâts du feu sur votre lieu de vacances, serez-vous indemnisé ?
D’une manière générale, si vous louez une maison de vacances (également auprès d’un prestataire privé), vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire (même si celle-ci est généralement incluse). Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en villégiature.
Ainsi, si vous avez votre résidence principale en Belgique et que vous souscrivez dès lors l’assurance responsabilité locative ou incendie obligatoire et une assurance contenu complémentaire, alors cette police s’appliquera également en cas de dommages occasionnés lors de la location d’une maison de vacances en Belgique ou à l’étranger. Cette règle ne s’applique qu’à deux conditions :
*Le logement concerné ne peut être qualifié de « séjour de vacances » que si vous n’y passez pas plus de 120 jours par an
*Vous ne pouvez pas être le propriétaire du logement de vacances, mais bien le locataire.
En cas de dommages, l’assurance indemnisera dès lors, au maximum, le montant assuré de votre responsabilité locative ou assurance contenu.
Attention, si vous avez la chance de posséder une seconde résidence en Belgique ou à l’étranger, l’assurance incendie de votre résidence principale ne s’applique pas à cette seconde résidence. Si vous êtes propriétaire d’une seconde résidence, vous devez donc souscrire une assurance incendie à part entière pour ce bien en particulier. Il peut s’agir, par exemple, d’une assurance complémentaire liée à votre première assurance incendie pour votre résidence principale. Certains assureurs proposent alors un tarif avantageux pour une deuxième police qui peut inclure différentes couvertures comme le contenu, les catastrophes naturelles, les vols ou encore l’assurance juridique… pensez-y avant qu’il ne soit trop tard !
Mais l’incendie est aveugle et frappe sans distinction les locataires au même titre que les propriétaires. Voici quelques cas de figure non-exhaustifs qui peuvent se présenter à vous en cas de sinistres de ce genre, nous vous aidons à envisager le pire :
1. Vous êtes obligé d’évacuer votre site de vacances
Si vous avez réservé un site hôtelier ou un club de vacances via un tour-opérateur et que vous devez interrompre le séjour, l’agence vous proposera une alternative ou un remboursement des nuitées non accomplies.
2. Vous avez dû laisser sur place certains biens personnels et ils sont irrécupérables
Si vous avez souscrit une option en ce sens dans votre assurance incendie, les dommages causés à vos biens, même en vacances, sont indemnisés. C’est évidemment le cas s’ils sont endommagés par un incendie. Dans le cas précis d’un véhicule, les dommages provoqués par un incendie peuvent être également couverts tant dans la formule Omnium que Petite Omnium. Soyez cependant attentif dans l’élaboration d’une assurance « contenu » des déductions de la franchise pour l’indemnisation !
3. Vous ou un membre de votre famille avez été blessé
Classiquement, l’assurance hospitalisation ou l’assurance assistance interviendront dans les frais de soin, d’hospitalisation ou encore de rapatriement.
Nous espérons que votre été aura été chaud sans être brulant et que vous aurez échappé à toutes ces catastrophes. Si ce n’était malheureusement pas le cas, votre rentrée serait dès lors synonyme d’une quête fastidieuse aux remboursements ou autres indemnités… ce qui aurait pu vous être évité grâce à des assurances en bêton concoctées par un bon courtier prévoyant et attentif !