EB Insurance - 21 mai 2024

Intempéries en Belgique : Que faire en cas de sinistre ?

Des précipitations intenses sont attendues ce mardi et mercredi en Belgique. l’IRM prévoit des averses orageuses accompagnées de rafales de vent. Voici ce que vous devez faire en cas de sinistre :

Si vous subissez des dommages liés aux intempéries, il est crucial de contacter votre assureur dès que possible. Les dégâts à l’habitation et à ses composants, comme les panneaux solaires et les tuiles, sont généralement couverts par l’assurance incendie.

Une fois contacté, votre assureur ouvrira un dossier de sinistre. Pour des dommages mineurs, l’envoi de photos suffira pour évaluer l’ampleur des dégâts. En cas de dommages plus importants, un expert sera dépêché sur place.

Réparations urgentes

Si des réparations immédiates sont nécessaires pour éviter l’aggravation des dégâts, votre assureur peut organiser une intervention temporaire. Le coût des dommages sera estimé à partir du dossier, et après accord, vous serez remboursé dans un délai d’un mois.

Véhicules endommagés ?

Les dommages causés aux véhicules par les conditions météorologiques défavorables sont couverts par l’assurance omnium. Si vous ne disposez pas de cette couverture, le Fonds des calamités peut éventuellement intervenir pour les véhicules non assurés, comme cela a été le cas lors des inondations de juillet 2021.

Si une tierce personne est responsable des dommages, par exemple en cas de chute de tuiles, l’assureur de cette personne peut être tenu responsable.

Pour toute assistance supplémentaire ou des questions spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Source : L’Echo