L’art d’être bien assuré
Bien des amateurs d’art supposent à tort que leur assurance habitation suffit pour couvrir leurs précieuses collections. Ce n’est malheureusement souvent pas le cas ou alors seulement très partiellement.
Trois éléments distinguent clairement les contrats d’assurance pour objets d’art des polices standard : les garanties « Tous Risques sauf » ou Périls nommés, les limites d’indemnité par objet et la méthode de calcul des indemnisations en cas de sinistre.
1. Les garanties
Là où les polices standards spécifient seulement certains risques couverts, tel que l’incendie ou le vol (Périls nommés), les assurances spécialisées offrent une protection bien plus étendue (Tous Risques), sauf pour les exclusions clairement énumérées. En revanche, les exclusions spécifiques, telles que les dommages progressifs ou les vices propres, peuvent limiter la couverture dans ce type de police. Par exemple, tandis qu’un vase Ming brisé accidentellement serait indemnisé par une police « Tous Risques », il ne le serait pas nécessairement par une police « périls nommés ».
2. Les limites d’indemnité par objet
Les assurances habitation standard imposent souvent des plafonds par objet en cas de sinistre, laissant ainsi certains biens de grande valeur partiellement non couverts. À l’opposé, les assurances spécialisées s’accordent sur une « valeur agréée » préalablement fixée avec l’assuré, éliminant ainsi tout conflit potentiel sur la valeur réelle de l’objet lors d’un sinistre.
3. La méthode de calcul des indemnisations en cas de sinistre
Les polices standards se basent souvent sur la valeur de marché, tandis que les assurances spécialisées utilisent la valeur agréée convenu, éliminant toute incertitude quant à la valeur de l’objet endommagé.
Pour une protection optimale de vos œuvres d’art, il est recommandé de faire appel à un courtier spécialisé. Ces experts sauront vous guider dans le choix de la meilleure assurance, en prenant en compte la valeur réelle de vos biens et les risques potentiels.
Investir dans une assurance spécifique pour vos objets d’art offre une tranquillité d’esprit inestimable en cas de sinistre. En tant que gardiens de vos trésors, les courtiers spécialisés s’engagent à protéger vos passions artistiques, préservant ainsi votre patrimoine pour les générations futures.
Source : Jean Verheyen