EB Insurance - 29 octobre 2019

L’assurance protection juridique devient fiscalement déductible !

Après d’intenses discussions entre le ministre de la Justice, les ordres des avocats et la division protection juridique d’Assuralia (l’Union Professionnelle des Entreprises d’Assurance), la loi dite « Geens » est d’application depuis le 1er septembre 2019.

Qu’est-ce que la loi « Geens » ?

Cette loi a pour but de rendre la justice accessible au plus grand nombre, en prévoyant un incitant financier à la souscription d’une police d’assurance protection juridique, sous forme d’un avantage fiscal. Depuis le 01/09/2019, la prime Protection Juridique donne droit sous certaines conditions à une réduction d’impôts jusqu’à un montant de 40% sur la prime réellement payée avec un maximum de 310 €. L’avantage fiscal est donc de maximum 124 € pour l’année de revenus 2019. Ce montant sera indexé chaque année.

Le législateur vise le particulier, dans le cadre de sa vie privée mais aussi professionnelle, en tant que salarié contractuel ou que fonctionnaire.

 

ARAG LegalU, un produit déjà compatible à la loi Geens ?

Outre son approche innovante, modulaire et axée sur la situation personnelle du souscripteur, LegalU a été conçu dans l’esprit de la nouvelle loi, notamment en termes de couverture des litiges relatifs à la construction ou au divorce/fin de cohabitation légale.

Depuis le 01/09/2019, le produit ARAG LegalU propose un avantage fiscal, à condition de souscrire les 3 modules « Consumer & Home », « Income avec droit du travail » et « Family & Governement », couvrant les garanties requises par la loi et énoncées ci-dessous.

 

Quelles conditions le contrat doit-il remplir pour ouvrir le droit à la réduction d’impôts ?

Pour bénéficier de l’avantage fiscal à partir du 1er septembre 2019, le contrat d’assurance protection juridique que vous souscrivez doit répondre à des conditions minimales. Voici certaines d’entre elles:

• La territorialité : Benelux, Allemagne et France. Quelques matières spécifiques ne sont cependant couvertes qu’en Belgique.

• L’enjeu du litige : 1.000 EUR, pour certaines matières

• Le délai d’attente :
– 5 ans pour les litiges contractuels de la construction,
– 3 ans en matière de divorce,
– 1 an en matière de droit fiscal, administratif, droit du travail…

 

Faites une simulation en utilisant notre simulateur.

Attention ! Notez bien que seules les primes payées après le 01/09/2019 ouvriront le droit à l’avantage fiscal …

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Eurobrokers Finance & Insurance
eurobrokers@ebinsurance.be

Sources : ARAG.be