EB Insurance - 26 février 2024

Les nouvelles voitures devront ralentir seules dès juillet 2024

Dès le 7 juillet 2024, une nouvelle ère de sécurité routière prendra effet dans toute l’Union européenne. Toutes les voitures neuves mises sur le marché seront tenues d’être équipées d’un dispositif de limitation de vitesse intelligent, communément appelé ISA (Intelligent Speed Assistant). Cette avancée technologique, qui a déjà été progressivement intégrée dans de nombreux nouveaux modèles depuis 2022, deviendra désormais un standard incontournable pour chaque véhicule neuf.

À l’aide de caméras et de capteurs conjugués au GPS du véhicule, l’ISA surveille en permanence les panneaux de signalisation et les données cartographiques pour adapter la vitesse du véhicule en fonction des limitations de vitesse en vigueur. Si le conducteur dépasse la vitesse autorisée, le système émettra des avertissements sonores et visuels comme il est de coutume depuis des années. Cependant, la grande nouveauté réside dans sa capacité à intervenir directement sur le véhicule en ralentissant automatiquement, voire en limitant la puissance disponible ou en exerçant une contre-poussée sur la pédale d’accélérateur, pour maintenir le véhicule dans les limites de vitesse prescrites.

Cette initiative réglementaire de l’Union européenne vise principalement à réduire le nombre d’accidents liés à la vitesse excessive, encourageant ainsi une conduite plus responsable et sécuritaire. Toutefois, les conducteurs auront la possibilité de désactiver temporairement l’ISA via l’interface de la voiture, bien que le système reste activé par défaut à chaque démarrage.

L’un des points de préoccupation de ce système concerne la souplesse et la facilité d’activation et de désactivation du système. En effet, il est crucial que les conducteurs puissent intervenir rapidement dans des situations où une accélération ou le non-freinage est nécessaire pour des raisons de sécurité.

Cependant, la question de la protection des données demeure également centrale. Les données collectées par l’ISA, enregistrées dans l’enregistreur de données d’événements (EDR), soulèvent des préoccupations quant à leur utilisation par les compagnies d’assurance. Bien que la réglementation européenne exclue explicitement l’identification des propriétaires de véhicules à partir des données EDR, des inquiétudes subsistent quant à d’éventuels abus.

En outre, la fiabilité du système a été mise en question à la lumière de quelques incidents signalés. Des cas de détection erronée de panneaux de signalisation et des erreurs dans la reconnaissance des limitations de vitesse ont été observés, soulevant des défis potentiels pour son efficacité sur les routes.

L’introduction généralisée de l’ISA marque une étape importante vers des routes plus sûres, mais il reste des défis à relever tant sur le plan technologique que réglementaire pour assurer son efficacité et son acceptation généralisée par les conducteurs.

Et au final, c’est le conducteur qui doit rester l’ultime responsable de son véhicule.

 

Source : L’avenir