Quelle solution d’assurance pour mon nouveau véhicule ?
Un accident est vite arrivé et peut causer de sérieuses conséquences (matériels et physiques). Dans le cadre des promotions actuelles liées au Salon de l’auto, Eurobrokers vous résume les différentes solutions d’assurances pour votre nouvelle voiture.
1. La responsabilité civile (légalement obligatoire)
Un accident est vite arrivé et peut provoquer de sérieuses conséquences (matériels et physiques). C’est la raison pour laquelle l’assurance responsabilité civile est obligatoire pour tout véhicule motorisé. Elle indemnise les dommages matériels et corporels que vous causez avec votre véhicule à des tiers, ou à vos propres passagers.
2. L’omnium
- L’omnium partiel (petite omnium) :
Elle couvre votre véhicule contre l’incendie, le vol, bris de vitres, les forces de la nature ainsi que les contacts avec les animaux.
- L’omnium complète :
La full omnium est une assurance complémentaire que vous pouvez prendre en plus de votre assurance responsabilité civile auto. Vous êtes alors protégé au mieux contre les dommages matériels à votre propre voiture. Si vous êtes en tort ou si aucune autre partie n’est impliquée, vous serez quand même indemnisé.
- Avantage supplémentaire :
si un tiers est responsable de la perte totale de votre voiture, vous serez indemnisé selon la « valeur agréée » de votre voiture. C’est plus intéressant, car cette valeur agréée est plus élevée que la « valeur réelle » normalement prise en compte.
Nous conseillons généralement de prendre une omnium complète durant les 5 premières années et une omnium partielle ensuite.
3. L’assurance protection juridique :
La protection juridique défend les droits de l’assuré ! Cet objectif est atteint lorsque l’assureur :
- Fournit les informations et conseils utiles à la résolution d’un problème.
- Procure une assistance en cas de litige.
- Prend en charge les frais et honoraires des experts judiciaires.
4. L’assurance conducteur et circulation
L’assurance de la responsabilité civile automobile indemnise toutes les victimes, sauf le conducteur du véhicule assuré qui n’a pas le statut d’usager faible. Soit ce conducteur est en tort et n’a droit à aucune indemnisation, soit il est en droit et la qualité et la rapidité de son indemnisation dépendra de l’attitude de la partie adverse.
Le but d’une assurance conducteur consiste à indemniser le conducteur, en droit ou en tort, d’une partie ou de la totalité du préjudice découlant de ses lésions corporelles. Chaque compagnie détermine librement le contenu et le tarif de cette assurance.
5. La valeur ajoutée du courtier en assurances ?
Le courtier en assurances utilise tout son professionnalisme et toutes ses connaissances pour offrir à son client le contrat le mieux adapté à ses besoins, par exemple pour récupérer le maximum de son investissement en cas de perte totale, obtenir un dédommagement le plus rapidement possible en cas de vol ainsi qu’un véhicule de remplacement, lui proposer le contrat offrant le meilleur rapport qualité/prix, etc.