EB Insurance - 19 août 2024

Spécial rentrée 2024, quand votre enfant s’installe en kot 

Votre enfant a moins de 25 ans et poursuit ses études en kot ? Bien que cette étape soit symbolique et importante, elle entraîne quelques ajustements administratifs et financiers pour vous, en tant que parent. Voici ce que vous devez savoir.

Fiscalité 

Si votre enfant quitte la maison pour vivre en kot mais que vous continuez à prendre en charge tous ses frais, il reste considéré comme étant à votre charge sous certaines conditions. Notamment, il doit être encore considéré comme membre de votre ménage au 1er janvier de l’année en cours. Cela signifie que même s’il vit temporairement loin de la maison familiale pour des raisons d’études, il est toujours perçu comme un membre de votre ménage. Toutefois, ses revenus personnels ne doivent pas dépasser 7 290 € net ou 12 422,5 € brut (pour les revenus 2024, déclaration en 2025) pour que vous puissiez bénéficier de cette déduction.

Cependant, si au 1er janvier de l’exercice d’imposition, votre enfant a quitté définitivement le domicile familial pour créer son propre ménage, il ne pourra plus être considéré comme à charge, même s’il est encore étudiant. Vous perdrez alors l’avantage fiscal lié à un enfant à charge, et votre quotité exemptée d’impôts* diminuera.

Allocations familiales 

Un enfant étudiant conserve le droit aux allocations familiales jusqu’à ses 25 ans. Si votre enfant part vivre en kot pour ses études s tout en restant officiellement domicilié chez vous, les allocations continueront d’être versées à la mère (ou, si elle n’élève pas l’enfant, à la personne physique ou morale qui remplit ce rôle). En revanche, s’il change de domicile, la Caisse d’Allocations familiales en sera automatiquement informée et paiera les allocations directement à votre enfant.

Assurances 

  • Assurance habitation : La plupart des contrats d’assurance habitation couvrent le kot de votre enfant, à condition qu’il reste domicilié chez vous. Vérifiez néanmoins les détails de votre contrat avec votre conseiller, car la couverture standard peut ne pas suffire pour un studio de standing ou une colocation.
  • Garantie vol : En général, la garantie vol de votre assurance habitation couvre également le contenu du kot, mais parfois de manière limitée.
  • Assurance RC familiale : Cette assurance, qui couvre les dommages matériels et corporels causés à autrui, inclut également votre enfant vivant en kot.
  • Assurance RC locative : Même si les murs sont assurés par le propriétaire, votre enfant pourrait être responsable des dégâts en tant que locataire. Il est donc essentiel de vérifier et, si nécessaire, de compléter vos contrats d’assurance avec une garantie RC locative.

Mutuelle et soins de santé 

Votre enfant reste couvert par votre mutuelle jusqu’à ses 25 ans, qu’il vive au domicile familial ou en kot. Cela inclut le remboursement des soins de santé tels que les médicaments, les consultations et l’hospitalisation. Passé 25 ans, s’il est encore étudiant, il devra s’inscrire personnellement à une mutuelle. De plus, tant qu’il est à votre charge, il est également couvert par votre assurance hospitalisation.

Pour toute question ou pour adapter vos contrats d’assurance à la nouvelle situation de votre enfant, n’hésitez pas à nous contacter.

*montant de revenu qu’une personne peut gagner sans être imposée. 

 

 

Source : L’Echo