Non classé | 16 juin 2020

Vous voyagez cet été ? Découvrez notre FAQ

Depuis le 15 juin, les Belges peuvent à nouveau voyager en dehors des frontières de la Belgique vers et au départ des pays de l’Union européenne. Mais attention, chaque pays décide seul de l’ouverture de ses frontières à ses propres conditions. Nous avons rédigé plusieurs réponses aux questions évidentes au sujet des vacances d’été.

  1. Quid si j’avais réservé un voyage à forfait (ou si je compte le faire)?

Si vous aviez réservé un voyage avant la date du 15 juin, vous avez dû, en principe, être contacté par votre tour-opérateur. Si ce n’est pas le cas, l’Association belge des tour-opérateurs (ABTO) signale que vous pouvez toujours prendre contact avec l’organisateur de votre voyage.

Désormais, en cas d’annulation d’un voyage de groupe, les organisateurs peuvent émettre un bon d’échange. Si un événement est reporté à une date ultérieure, les organisateurs ne devront rembourser le client que si celui-ci peut prouver qu’il est réellement dans l’impossibilité de voyager à cette nouvelle date.

Voici néanmoins ce qui est déjà prévu chez certains voyagistes.

-> TUI: les vacances en avion, les citytrips ainsi que tous les vols TUI fly sont annulés jusqu’au 18 juin 2020 inclus. Tui offre le choix entre un bon à valoir et un remboursement aux clients qui ont réservé uniquement un billet d’avion et dont le vol a été ou sera annulé à la suite de la crise du coronavirus.

-> Club Med: tous les séjours au départ de la Belgique ou de la France jusqu’au 30 juin 2020 vers toutes les destinations (à l’exception des départs le 27 juin pour les Arcs Panorama) sont reportés. Pour les séjours concernés par une annulation, Club Med émet un voucher correspondant aux sommes déjà versées (dont les acomptes). Ce bon est valable 18 mois à compter de son émission.

-> Sunweb: des offres de vacances sont à nouveau proposées depuis le 15 juin. Sunweb a décidé de geler pendant un an les prix des vacances annulées en raison de la crise liée au coronavirus. En pratique, le tour-opérateur s’engage à offrir aux clients concernés par des séjours annulés les mêmes vacances avec exactement le même prix dans un délai de réservation d’un an. En d’autres termes, les éventuelles réductions pour réservation anticipée seront conservées, et si les hôtels ou les vols s’avèrent plus chers, Sunweb Group maintient les tarifs convenus initialement avec les voyageurs.

 

  1. Et si j’avais juste réservé un ticket d’avion ou un billet de train?

En vertu du droit européen, les voyageurs dont les vols sont annulés verront leurs vols reportés. Mais étant donné le peu d’alternatives actuelles, ces voyageurs pourront demander un remboursement complet des billets. Vérifiez ce qui est prévu par votre transporteur.

Par exemple,

-> Brussels Airlines, qui a repris ses opérations depuis le 15 juin, avait annoncé que « tous les billets réservés jusqu’au 30 juin 2020 peuvent être reportés une fois sans frais à une nouvelle date de voyage et/ou destination commençant au plus tard le 31 décembre 2021. »

-> Ryanair a annoncé que des vols repartiront des aéroports de Brussels Airport et Charleroi dès le 1er juillet.

En ce qui concerne les autres moyens de transport, prenez contact avec le transporteur en question. Notez que certains d’entre eux ont déjà annoncé la couleur sur leur plateforme.

-> Thalys permet le report sans frais jusqu’au 29 août 2021 de tous les voyages prévus entre le 10 mars et le 29 août 2020 (mais également un remboursement).

 

  1. Je ne souhaite plus partir. Quels sont mes droits?

À partir du moment où les frontières sont ouvertes et que les voyages peuvent avoir lieu, votre réservation sera maintenue. Si vous décidez de ne pas partir, vous ne pourrez pas exiger un remboursement de la part d’une compagnie aérienne ou d’un tour-opérateur.

 

  1. Quid si j’ai réservé un logement moi-même?

Il n’y a pas de réponse généralisée. Que vous ayez réservé une chambre dans un hôtel ou un logement via une plateforme de réservation quelconque, il faudra prendre directement contact avec cette plateforme et voir ce qui est prévu.

 

  1. Quelles précautions dois-je prendre avant de réserver mon prochain voyage?

Pour éviter tout ambiguïté, effectuez une réservation via un opérateur qui offre des conditions d’annulation flexibles. Par exemple, via Booking, de nombreuses réservations incluent l’annulation gratuite jusqu’à une semaine avant le départ et sans prépaiement.

D’autres plateformes, comme Airbnb, ont ajouté un filtre pour faciliter vos recherches et vous permettre de réserver des logements qui proposent ces conditions d’annulation.

 

  1. Mais y’aura-t-il des vols?

Brussels Airlines reprend progressivement ses vols commerciaux à partir du 15 juin. Au total, quelque 100 destinations différentes seront proposées à Zaventem durant les mois d’été, selon une annonce des autorités aéroportuaires le 5 juin 2020.

Du côté de TUI, la compagnie entend reprendre son activité le 20 juin avec un vol vers Dubrovnik en Croatie puis le lendemain vers Faro (Portugal). Cette offre sera considérablement élargie début juillet. Le tour-opérateur a précisé que ses vols au départ des quatre aéroports régionaux du pays reprendraient également en juillet.

 

  1. Quelles seront les mesures prises à Brussels Airport?

 Depuis le 15 juin, Brussels Airport effectea des contrôles de température systématiques sur tous les passagers, à l’aide de caméras thermiques. Les passagers devront dès leur entrée dans l’aéroport, porter un masque qui couvre le nez et la bouche, à l’exception des enfants de moins de six ans. Cette couverture bucco-nasale est aussi obligatoire à bord de l’avion.

Concrètement, les caméras seront placées sur le curb, soit la zone devant le hall des départs, pour contrôler tous les passagers avant leur entrée dans le terminal.

Toutes les personnes dont la température excéderait 38°C peuvent se voir refuser l’accès au terminal. Le même système est installé pour les passagers à l’arrivée.

 

  1. Mon assurance annulation peut-elle intervenir?

 Annuler son voyage en raison de l’épidémie de coronavirus ne relève pas d’une assurance annulation standard, affirme Assuralia, l’union professionnelle des entreprises d’assurances. Les épidémies et pandémies ainsi que les mesures de confinement (lockdown) d’un pays ou de régions qui en résultent ou les décisions prises par les pouvoirs locaux d’interdire l’accès à leur territoire ne font pas partie des aléas couverts par notre assurance annulation.

-> Contactez nous pour un « check-up » rapide de vos assurances voyages ?

 

  1. Quid pour les assurances liées aux cartes bancaires?

 De nombreuses cartes de crédit haut de gamme prévoient une garantie annulation.

Mais leur couverture n’est pas forcément plus large que les assurances annulation standard. Ici aussi, il y a donc peu de chance qu’une annulation pour cause de coronavirus soit prise en charge.

 

  1. Et mon assurance assistance?

 Les assurances assistance voyage couvrent, quant à elles, les frais médicaux, comme une visite chez le médecin ou une hospitalisation pendant le voyage, pour le coronavirus comme pour les autres maladies ou accidents. Certains assureurs couvrent en plus un séjour prolongé à l’étranger ou les frais de rapatriement dans leurs offres standard.

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  1. Mon assurance hospitalisation interviendra-t-elle?

Les personnes hospitalisées peuvent aussi faire appel à l’assurance hospitalisation.

Certains assureurs limitent leur intervention à la Belgique, mais d’autres couvrent les cas en Europe ou ailleurs. Si le contrat prévoit une couverture à l’étranger, l’assureur interviendra pour le coronavirus même si la personne s’est rendue dans une zone que les Affaires étrangères identifient comme risquée, précise l’union professionnelle.

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Nous vous souhaitons d’agréables congés et soyez prudents !

Sincères Salutations,

 

Eurobrokers Finance & Insurance.

Sources: echo.be